Le chômage dans le Nord-Est augmente fortement pour le deuxième mois consecutive

Avec l’énorme augmentation de l’inactivité dans la région, le Nord-Est est désormais classé parmi les régions les plus malchanceuses du pays.

Le taux de chômage de la région a augmenté deux fois de suite pour atteindre 5,2 %, une augmentation significative par rapport aux 4,2 % enregistrés le mois dernier, selon les données de l’Office national des statistiques (ONS). Le chiffre contraste avec une tendance remarquable récente où le Nord-Est an enregistré sa plus faible taux de chômage de l’histoire de l’année précédente.

Au cours des 12 derniers mois, le Nord-Est a connu les plus fortes augmentations des taux d’emploi ainsi que les plus faibles réductions de l’inactivité économique. Néanmoins, étant donné que la hausse des taux d’intérêt ralentit l’activité économique, des inquiétudes surgissent quant à la fragilité de l’économie du Nord-Est, car seul le Nord-Ouest connaît actuellement un taux de chômage plus élevé.

Le taux de chômage national du Royaume-Uni a augmenté de 4,2 % à 4,3 % au cours des trois mois précédant juillet, mais la croissance moyenne des revenus réguliers est restée à un niveau record de 7,8 %.

Selon Callum George, conseiller politique à la Chambre de commerce du Nord-Est de l’Angleterre, “les écarts entre le Nord-Est et le Royaume-Uni se sont encore creusés” en raison de la “forte augmentation du chômage” dans la région.

Malgré le fait que les résultats d’aujourd’hui montrent des inégalités croissantes en matière de travail et de chômage qui doivent être combattues, le Nord-Est a enregistré la plus forte croissance de l’emploi parmi toutes les régions du Royaume-Uni.Alors que les données montrent des gains annuels dans le Nord-Est, il est juste de reconnaître que les entreprises continuent d’avoir des problèmes persistants pour embaucher et garder des employés. De plus, la charge de travail et le bien-être des employés actuels sont affectés, ainsi que l’impact financier sur les entreprises.Darren Morgan, directeur des statistiques économiques pour l’ONS, a déclaré que les revenus en cash continuent d’augmenter à une vitesse jamais vue auparavant pendant la période touchée par la pandémie. Avec une baisse de l’inflation, le salaire réel des travailleurs ne diminue plus.

Le taux d’inactivité an augmenté au cours des trois derniers mois. C’est pourquoi l’emploi diminue, entraînant une baisse de l’emploi masculin et de l’auto-emploi.

Helen Golightly, la directrice de la PPP du Nord-Est, a déclaré : “Les chiffres plus longs donnent raison à un optimisme prudent, mais nous devons garder un œil attentif sur les dernières données pour déterminer si l’augmentation de l’emploi est une volatilité de court terme ou le début d’une tendance moins favorable.” Nous sommes conscients que les entreprises font face à des défis importants, tels que l’augmentation des prévisions d’inflation et les hausses persistantes des taux d’intérêt.

Les luttes de Wilko à travers le pays seront reproduites pour d’autres acteurs du secteur, et l’annonce récente de pertes d’emplois et de fermetures de magasins créera un vide important dans bon nombre de nos rues commerçantes régionales, bien connues pour leur secteur de la vente au détail. Cela nous rappelle à quel point il est important de continuer à soutenir nos centres-villes locaux et de travailler à créer un environnement qui permettra aux entreprises de prospérer aujourd’hui et à l’avenir.

Le Chancelier de l’Échiquier Jeremy Hunt a commenté : « Il est encourageant de constater que le nombre d’employés inscrits sur les listes de paie est toujours proche des niveaux records et que notre taux de chômage reste inférieur à celui de nombre de nos pairs internationaux. » Même si les paiements forfaitaires des travailleurs du secteur public continuent d’augmenter les revenus, nous devons tenir notre promesse de réduire de moitié l’inflation afin que les salaires réels augmentent de manière durable.

Bien que la région ait les niveaux d’optimisme des entreprises les plus bas du Royaume-Uni, la production des entreprises régionales a chuté pour le troisième mois consécutif en août, selon l’indice mensuel d’activité commerciale PMI du Nord-Est de Natwest plus tôt cette semaine.